SYSTÉMIE

Qu’est-ce que c’est ?

Constellation

Nous faisons tous partie d’un système familial d’origine constitué de nos parents, frères et sœurs, parfois non nés, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille. Et d’un système actuel avec un(e) conjoint(e), des enfants vivants ou décédés.

Le terme de constellation, en référence aux constellations étoilées, exprime le système familial, ou le système professionnel, ou amical,
mais peut aussi représenter nos émotions, des symptômes, ou une partie de nous-même, un de nos petits moi, ou notre but.

Nous vivons parfois des expériences, faisons des choix, dont nous pensons que c’est notre destin ou notre vie alors qu’ils proviennent d’une intrication ancestrale qui nous pousse à agir d’une certaine façon et
à nous mettre dans des situations, parfois douloureuses, similaires à celles d’un ancêtre défunt.
Dans notre vie personnelle, nous sommes aussi intriqués dans les destins de personnes oubliées et exclues.

Le champ familial limite ou sublime notre capacité à être heureux, à être libre de nos choix, à accomplir nos buts, à être en bonne santé.
Par amour innocent nous tentons de résoudre des situations anciennes, de prendre la place d’un membre de notre famille, de rechercher un exclu en perdant ainsi beaucoup d’énergie et de vitalité.
Il est possible de les reprendre dans nos cœurs et de les réintégrer dans le système familial pour le soulagement de soi mais aussi d’un grand nombre de personnes.

Le système se comporte ainsi comme un organisme vivant, un tout, dont les membres sont des parties indissociables et interdépendantes qui fonctionnent selon des lois.

La loi d’appartenance : A partir du moment où un être est conçu,
rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort. C’est un droit inaliénable.
La loi du rang : Chacun arrive à un moment particulier, à une Place bien définie dans son système. Ainsi les parents viennent avant les enfants. Prendre la place d’un autre provoque un déséquilibre.
L’équilibre entre donner et recevoir : Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner. Les parents donnent la vie à leurs enfants, mais un enfant ne peut pas donner la vie à ses parents, ils donnent de la Gratitude.

Comment se déroule la séance.

Elle commence par un questionnement spécifique, qui inclut la constitution du génogramme annoté des faits marquants de la famille actuelle et de la famille d’origine. Cela permet de chercher « l’empreinte systémique » liée à la problématique évoquée.

Des figurines (type Playmobil), placées par le client dans un espace définis, représentent le système et l’externalise ainsi de manière inconsciente.

Un replacement archétypal permet d’internaliser une nouvelle image harmonieuse soit du système, soit du but.

 

Beaucoup d’hommes et de femmes qui rencontrent des difficultés les attribuent à leur situation actuelle alors qu’il peut leur manquer, en réalité, la force qui vient tout naturellement de la lignée des ancêtres lorsque le système familial est équilibré.

Le champ d’une constellation est sensible et puissant et amorce le processus de changement, pour remettre du lien, de l’équilibre, de la paix, de la reconnaissance dans les systèmes.

On pourra observer les effets dans sa vie, dans les jours ou semaines ou mois qui suivent, le mouvement pouvant durer jusqu’à deux ans. L’effet immédiat de la séance est un éclairage nouveau sur la situation problématique que vit la personne.

[hashbar_btn btn_text= »  DIAPORAMA  SYSTÉMIE   » btn_link= »https://catherinekp.fr/wp-content/uploads/diaporama-SYSTEMIE.pdf » target= »_blank » btn_bg_color= »RED » btn_text_color= »YELLOW » btn_style= »style_2″]

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.